mardi 3 juillet 2012

Législatives au Sénégal. Quelle liste faire prévaloir, celle nationale ou locale ?

 
Quand il est mal élu, il représentera mal son peuple à l’hémicycle. Il, c’est le député qui est  élu sans légitimité. Certes il est élu légalement, soit par scrutin majoritaire, soit  par scrutin proportionnel.
Mais il semblerait que les sénégalais ont oublié la date du 01 juillet ou qu’ils méconnaissent le véritable rôle du député. Bah, c’est  normal puisque même le député ne connait pas son devoir.


 Comment se fait-il que les centres de vote soient quasi vides le jour du scrutin alors que c’était la première fois dans l’histoire du Sénégal que 24 listes soient en lice. Sur les lieux, quelques militants tentaient de sauver un boycott tacite de la part des sénégalais. Une situation que certains observateurs assimilaient à un  deuil de bébé.
Le constat est là, les législatives n’intéressent pas bon nombre de citoyens et pourtant ce sont ces mêmes personnes qui diront demain que le député n’a pas fait son rôle. Il a fallu que les politiques fassent une campagne de dernière minute pour inviter les ignorants au vote.
Les citoyens ont peut être raison dans la mesure où la majeure partie des investis n’ont ni de base politique ni de charisme encore moins de popularité.
Enfin de compte à quoi sert véritablement l’Assemblée Nationale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire