jeudi 13 septembre 2012

Qui va continuer l'oeuvre de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh?




Est-il vraiment nécessaire de le présenter ?

A mon avis non, mais juste pour lui  rendre un vibrant hommage, à l'occasion de la commémoration de son rappel à Dieu, pour service rendu  au peuple Sénégalais dans sa globalité. Ce quatrième fils de Seydi El hadj Malick Sy (RTA) et de Sokhna Safiétou Niang Arame Mbongo est né en 1904.


Cet homme qui incarnait la sagesse et le savoir, fut confié dés son tendre enfance à Sergine Hady Touré auprès de qui il apprend et maitrise le Coran entre Fass Touré et Diacksao.

Porté à la tete de la confrerie Tidianya le dimanche 31 mars 1957, Dabakh eut la lourde charge de conduire aux destinées de la Tarikha  suite aux disparitions successives de Seydi Aboubacar Sy et de Seydi Mouhamadou Mansour Sy (décédé trois jours après Serigne Babacar). 


Apôtre de la paix, Mame Abdou Aziz a su prôner l'unité dans les différentes familles religieuses du Sénégal.Au-delà de la communauté musulmane,Dabakh incarnait à merveille le dialogue Islamo-Chrétien, en atteste son amitié avec le défunt Cardinal Hyacinthe Thiandoum.


L'amour incommensurable pour son pays était connu de tous. En tout cas, moi je ne peux pas passer sous silence,son rôle de catalyseur à l'occasion de certains évènements importants de la vie politique du Sénégal.Et en plus , ce qui m'a le plus séduit c'est son équidistance à l'égard des leaders politiques qu'il rappelait à l'ordre à chaque fois que le besoin se faisait sentir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire