samedi 14 juillet 2012

Entretien avec le Djaraf Youssou Ndoye de Ouakam.









Ouakam, un village lébou très particulier avec ses Deux Djarafs. L’un des dignitaires de ce  fief sis  à Dakar nous a accueilli chez lui pour discuter de la  question.

Djaraf Youssou s’est entretenu avec la rédaction de Bargnysurlenet.blogspot.com.




Djaraf Youssou  Ndoye  Présentez-vous ?

Je suis le Djaraf de Ouakam. Je suis un petit fils de Alioune Ndoye le fondateur du village Ouakam, le petit fils de Bandi Ngoné Sanou de Rufisque.Je pouvais être Djaraf à Bargny ou à Rufisque. Dieu a fait que je sois intronisé comme  Djaraf de Ouakam par ma  famille paternelle .J’ai su que j’allais devenir Djaraf 18 ans avant mon intronisation. On m’appelle souvent le Djaraf de Cap Vert. J’ai même  entendu que le Djaraf Mbaye Nguirane de Yoff me surnomme le Djaraf du Sénégal

Pouvez vous revenir sur l’histoire de Ouakam ?

Ouakam fut fondé en 1600.Le titre de Djaraf a existé depuis 1432 donc bien avant ce village.
A sa création en 1600, Ouakam avait besoin d’être dirigé d’où l’investiture de son  premier Djaraf. Les dignitaires lébou de cette contrée ont marqué l’histoire du  Sénégal. Pour rappel, mon père Djaraf Birame Ndoye avait accueilli Senghor en 1973.Le Djaraf Mbor Ndoye a inauguré le phare des Mamelles  et j’en ai fait de même pour le monument de la renaissance.

Pourquoi le village de Ouakam compte deux Djaraf en  exercice ?

C’est une  histoire très ancienne .Mon grand père avait invité les Ndiayene et le Ngueyene à venir s’installer à Ouakam.Il arriva un moment où les Ndoyene  ne voulaient plus être juges et parties. Ainsi mon grand père confia le titre de Djaraf à ses cousins de Ndoyene. Mais c’est au moment où la famille Ndoye  a voulu récupérer son titre qu’éclata le problème.Pourtant j’ai des grands frères, mais ils  savent que  c’est moi  qui  devais  être Djaraf de Ouakam. Donc ce titre n’est pas donné à  n’importe qui.

Peut on dire que le titre de Djaraf c’est une fonction qui  génère beaucoup de privilèges ? Apparemment Djaraf vous vivez bien.

Le Djaraf c’est l’esclave de sa communauté. Je bénéficie quant même du soutien de ma famille et  de mes amis. En tant que  Djaraf, ma famille ne va pas  accepter  que  je  vive  dans certaines conditions.

Quel est le Djaraf  reconnu par L’Etat ?

L’Etat, c’est l’Etat. Il peut s’adresser à l’autre Djaraf comme il peut s’adresser à moi. Ça dépend de ses intérêts. En tout cas une chose est  sûre, n’importe qui ne peut pas devenir Djaraf. Il est nécessaire d’avoir une certaine élévation spirituelle pour mener à bon port la collectivité Lebou.

Quelle est la  valeur que les autorités Étatiques du Sénégal accordent à la coutume ?

Dans les autres pays comme  l’Allemagne, les autorités coutumières ont toujours bénéficié d’un  certain privilège alors que  c’est tout a fait le contraire au Sénégal. Le lebou n’a pas de roi car  tous les Lébous sont des rois. Tu n’as jamais vu un  lebou devant les feux pour tendre la main. Les Lébous sont des nobles.Certains présidents du Sénégal ont du respect pour la coutume, c’est le cas de Léopold Sedar Senghor et de Abdou Diouf .Contrairement aux deux premiers Présidents, Maitre Abdoulaye Wade n’avait pas beaucoup de considération pour les dignitaires Lébous. Il l’a fait un  peu  tardivement.Pour le nouveau régime, nous  espérons que ce sera autrement. D’ailleurs la  délégation qui vient juste de quitter  la maison avait été envoyée par le nouveau ministre de la  culture et du tourisme, Youssou Ndour. Lui  au moins il connait  les réalités  puisqu’il est de  Dakar.

Pourquoi attribue t on souvent les  litiges fonciers aux lébous ?

La terre c’est la vie. Nous  sommes  les  principales victimes dans tous  ces  litiges  qui atterrissent souvent  au  Tribunal. Vous êtes sans savoir que même le  prophète, avant de construire sa mosquée avait  belle et bien  demandé  a  qui  appartenait la parcelle. Nous sommes victimes de forcing. Certaines autorités  sans scrupule n’hésitent pas  souvent  à aller  jusqu’à changer  nos  numéros de parcelle pour s’en approprier.

Bargnysurlenet.blogspot.com  vous remercie.

Merci et  que  la paix  soit sur  notre  cher  pays qui est le Sénégal. L’état  doit être du  coté  des  dignitaires .Nous  allons tout faire pour que le pays  soit stable et nous ne serons  jamais contre un gouvernement.
                             

1 commentaire:

  1. Pour avoir reçu cette même éducation,et m'être intéressée à notre Histoire,je suis aujourd'hui très émue,à la lecture de cette interwiew,du DJARAF DE OUAKAM , DJARAF YOUSSOU NDOYE.Beaucoup de sagesse,de noblesse dans ses propos,et de bons conseils,pour que puisse se perpétuer nos traditions!Respect!

    RépondreSupprimer