samedi 14 juillet 2012

Bat 'haillon BLIN-D revient avec RESISTANTS

RESISTANTS
Le centre Culturel blaise Senghor a refusé du monde à l’occasion de la présentation du deuxième Album de Bat ‘haillon BLIN-D. Ce groupe de rap qui revient avec «RESISTANTS» a fait face à la presse pour baptiser son bébé. 



Neuf années après  2guntaan, le groupe de rap Bat ‘haillon  BLIN D revient avec  un deuxième album de 16 titres intitulé «RESISTANTS». Cet opus très riche en featuring est un clin d’œil à certains résistants Africains selon le rappeur Fou malade qui le présente comme « un hommage à tous ces dirigeants qui ont participé à la libération et à la démocratisation du continent Africain à savoir Nelson Mandela, Lumumba, Sankara, Blondin  Diop. . . ».



Ce groupe né en 1998 à Guediaway est resté dans son concept qui est de faire du Rap à partir des réalités Sénégalaises et Africaines. Fou Malade et son crew reviennent avec une conscience avancée. 


Ils nous parlent dans cet album de la ligne de conduite dYoukoungkoung mais aussi de Guediaway qui est réputée être une  zone criminogène. A travers sa musique, Bat ‘Haillon BLIN-D invite la population à la résistance, mais surtout une résistance pérenne. «Nous appelons la population à la résistance, mais à une résistance de tous les jours. Il faut résister dans le temps et dans l’espace. C’est un nouveau type de résistant, le résistant des temps modernes. Des résistants qui ont comme  repères Lumumba, Amilcar Cabral. . . », nous dit Malal Talla alias Fou Malade qui portait la parole de sa bande à l’occasion de la conférence de presse qui a vu la présence de nombreux hip hoppeurs. 


D’ailleurs le old school Keyti a en profité pour décrier le bas niveau de Rap Galsen. Selon cet ancien membre du Rap’Adio «nous avons commencé le rap avant beaucoup de pays Africains alors qu’au niveau international leur musique est plus respectée. Alors il est temps de remettre les points sur les « i » pour que l’artiste puisse en bénéficier». 


RESISTANTS, ce titre bien inspiré et s’articulant autours deux axes
à savoir, la résistance politique et la résistance artistique, peut donner un nouveau souffle au Rap Galsen qui tarde à nourrir son artiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire