mercredi 26 février 2014

Energies renouvelables : Karim Niang, un émigré bargnois à l’assaut des ténèbres.


Situé à quelques kilomètres de Thiès, le village de Mboultogne va d’ici peu, considérer son problème d’éclairage  comme un vieux souvenir. Avec l’aide d’un émigré originaire de Bargny, cette localité va bénéficier d’un important projet d’électrification rurale grâce à une entreprise italienne.
En effet, la coopérative italienne Centoraggi de Brescia qui opère depuis quelques temps en Afrique, va venir s’implanter au  Sénégal.  « La coopérative Centroaggi de Brescia m’avait demandé de trouver un village avec au moins une population de 500 habitants, une zone loin des connexions électriques. Et de surcroit, un village doit est vraiment dans le besoin et ayant en son sein un interlocuteur local disponible » explique Karim Niang.


 D’ailleurs l’équipe italienne est déjà venue sur place pour inspecter le site. Selon ce fils de Bargny, qui a associé Green Sénégal dans le projet, pour sa mise en œuvre « Mboultogne sera équipé gratuitement en énergie renouvelable d’ici le mois d’Aout ». Toujours selon le facilitateur de ce projet d’électrification « Bargny ne sera pas en reste. Apres Mboultogne, Centroaggi va équiper la maternité de Bargny en énergie solaire. Et il y’a une probabilité d’électrifier le site de transformation des produits halieutiques suite à un conseil prodigué par  Woré Gana Seck » souligne t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire