mercredi 23 mars 2011

Entretien avec Antoinnette Deley, femme sculpteur.


Très dure physiquement, la sculpture est souvent pratiquée par les hommes.Mais l'atelier d'échange artistique organisé par le talentueux Mom'art à Bargny nous a permis de rencontrer une femme dotée d'une finesse d'esprit inégalable.
Malgré sa petite taille, Antoinnette Deley possede la magie de transformer la pierre en objet d'art.Cette artiste nomade d'origine Suisse a echangé sur son metier avec les artistes Bargnois.
                                                     
                          


Cassis: Qui est Antoinnette Deley?
- Je suis artiste sculpteur de Suisse.
Cassis: Avec quelle matiere tu fais tes sculptures?
-Je sculpte souvent de la pierre.C'est un matériel qui est difficile à sculpter,donc trés dure physiquement.Ca prend beaucoup de temps,il faut avoir beaucoup de patience.

Cassis: Comment est ce que tu choisis tes pierres?
-Je choisis mes pierres et généralement je ramène les pierres de tous les pays.Donc il y'a encore les énergies de tous les pays qui sont dans la pierre.Je mets ma propre energie ,ma propre ame dedans Ce que je recherche dans la pierre c'est la vie ,le mouvement le symbolisme.J'essaie de faire une nouvelle naissance à la pierre.

Cassis: Pourquoi tu as choisi la pierre pour faire tes oeuvres?
-La pierre est un minéral qui nous voie passer.Elle voie notre vie défiler. C'est un matériel noble, pour moi c'est interressant.

Cassis: Comment est ce que tu arrives à transformer la pierre en tant que femme ?
-C'est quelque chose qui est très dure phisiquement,surtout pour moi .Donc il faut avoir beaucoup de patience. Sinon je tiendrais pas le coup en tant que femme.

Cassis: Qu'est que tu utilises comme matériel?
-J'ai un compresseur de 200 litres pour degrossir ,donc c'est un énorme compresseur comme un marteau piqueur.Et après je fais tout à la main,donc avec les ciseaux et le maillet.Je lime et je polie au papier de verre,donc c'est des heures de polissage pour sortir une pierre.Je fais surgir la couleur et ça devient un objet d'art alors que c'etait un simple caillou. Au départ c'est tout gris et à la fin ça devient comme un bijou.

Cassis: Est ce qu'il y'a une préferance sur les pierres ?
-C'est des pierres qui sont à l'interieur que j'utilise généralement. J'en ai fait une tres grande d'un metre trente et ça fait plus de 100 kilogrammes. Donc c'est quelque chose d'énorme, difficile à percer et tres lourde.

Cassis: Donc peut-on dire que Antoinnette ne travaille que avec la pierre?
-Je fais d'autres sculptures plus lègéres. Je fais des sculptures en moustiquaire. Je fais aussi des sculptures de personnages drappés en tissu . Mais j'essaie de changer aussi parce que je fais de la peinture. C'est surtout les trois dimentions qui m'interresse. On peut toucher, caressser s'impregner dans la sculpture.

Cassis: A te comparer avec les peintres, pourquoi ils ont plus de facilité d'exposer?
-C'est plus facile pour les peintres.Je dois partager avec eux ,ils ont plus de chance d'exposer. Parfois c'est dure pour moi, parce que les galeries ont plus de peine à me prendre toute seule. Mais j'ai fait des expositions toute seule et les gens ont compris qu'on pouvait avoir que de la sculpture.

Cassis: Où est ce que tu as déja exposé?
-J'ai voyagé en Suisse, en France, en Espagne. Je suis parti aussi au Perou et pendant deux mois j'ai partagé avec les artistes Péruviens. Maintenant c'est l'Afrique, donc j'essaie de m'ouvrir au monde mais pas de rester dans mon coin et de me contenter de mon avis.

Cassis: Et pourqoi tu voyages beaucoup?
-J'essaie de connaitre l'avis des autres personnes,ça m'enrichit.Je me considère comme un artiste nomade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire