La planification familiale est devenue une réalité à Bargny.En dehors de l'unique maternité de la localité,c'est le poste de santé de Kipp Carrière qui dispose d'une sage-femme qui suit de tres pres la grossesse des femmes .Du lundi au samedi la structure de santé accueille un bon nombre de patients dont la plupart sont des femmes.Les unes partent labàs pour des consultations prénatales tandisque, nombreuses sont celles qui y vont pour la planification familiale.
"Dare Salam"qui signifie asile de paix c'est une expression empruntée à la langue Arabe. Traduit en Wolof , ça donne "Deuk Raw" qui devient par déformation "ndakarou".Ce joli nom est à son tour mal prononcé par l'homme blanc qui va l'appeler Dakar.
Très dure physiquement, la sculpture est souvent pratiquée par les hommes.Mais l'atelier d'échange artistique organisé par le talentueux Mom'art à Bargny nous a permis de rencontrer une femme dotée d'une finesse d'esprit inégalable.
"Malheur à qui prend ses sandales quand les haines et les scandales tourmentent le peuple agité"Cette citation de Victor Hugo est comprise par tout un peuple.19 Mars 2011, cette onzième année de l'alternance restera à jamais dans les annales de l'histoire du Sénégal.Les citoyens Sénégalèriens ont pris d'assaut les places publiques pour la célébrer mais diversement. Une jeunesse sans avenir,des pères de famille déboussolés en ont marre.
Entre la ville de Rufisque et celle de Bargny, se trouve le site de transformation des produits halieutiques « Diameguene Bata» .Un premier coup d’œil permet de repérer des femmes rompues à la tache. Assises ou debout, elles restent sous le soleil et la poussière pour travailler le poisson.
« Dès l'instant qu'on entend qu'il y'a du poisson à St Louis ou à Joal, on quitte Bargny.Ce qui nous intéresse c'est de remplir nos pirogues de poisson. S’il le faut nous irons jusqu'en Mauritanie pour avoir du produit. » Martèle Mamadou Diagne Diop, un jeune pécheur habitant la commune de Bargny. Depuis quelques mois, le poisson se fait rare dans cette localité lebou. Une rareté qui oblige certains pécheurs à braver les dures conditions météorologiques pour aller au delà des eaux Sénégalaise.
Equipée de plus de 300 livres ,la nouvelle bibliothèque du quartier Médinatoul Mounawara à ouvert ses portes le 05 Mars.Cette infrastructure permettra de donnele goùt de la lecture aux enfants de cette localité située en face du Camp Moussa Dioum de Bargny.