samedi 1 décembre 2012

Non aux violences faites aux femmes: Le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l'Ouest propose trois (3) points pour une solution de sortie de crise au Mali.



La gente  féminine  a  vraiment  donnée  de  la  voix  pour  dire  non  aux violences faites aux femmes et aux filles dans les zones de conflit. Ce vendredi 30 novembre, les véhicules ont  du cédé le passage à une marrée orange qui en avait assez des violences dont sont victimes les  femmes du monde entier et en particulier celles du Nord Mali.

 Diverses Associations de la Société Civile se sont données rendez-vous à la  place de l’Obélisque, pour dénoncer et exiger une action globale et immédiate visant à mettre fin aux violations des droits de l’homme et aux violences sexuelles  dont sont victimes les femmes et les filles dans les zones de conflit. Conscient de la bombe à retardement que constitue la crise Malienne, le groupe de travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest a, à travers un vaste mouvement de solidarité, demandé aux parties au conflit  3 points essentiels pour trouver une solution de sortie de crise.

-De cesser les violences faites aux femmes et aux filles Maliennes.
-D’entamer dans les  meilleurs délais un dialogue inclusif, précurseur d’une négociation viable, comprenant effectivement les femmes et la société civile.
-De mettre en place immédiatement, un mécanisme national de prise en charge des effets physiques et psychologiques engendrés par le conflit et qui créent des séquelles irréversibles pour les populations concernées.

1 commentaire: