vendredi 30 novembre 2012

Certains parents augmentent le handicap de leur enfant sans le savoir.



C’est  trop difficile  d’être  handicapé.  Je  vous le  jure. Ce  matin j’ai allumé ma  télévision  et je suis  tombé sur une  émission de  la  Tfm  que  j’ai même pas l’habitude  de  suivre. C’est à la  fin de  la  revue  de  presse, avec Lamine (Fileu Mbouromi Tangué) Samba aux commentaires, que  je me  suis  rendu compte  que  j’étais en  face du couple Déguène chimère Babou, Ndiaye Lo Ndiaye ( Dieuleul kissi ligne bi). Confortablement assis, ils discutaient à propos de la situation des  enfants handicapés, avec  fort aise.
Mais au moment de  zapper  cette émission qui m’a toujours semblé être un plateau de «  Samba Mbayane déguisé », un  coup de fil venant d’une personne handicapée a attiré mon attention. Donnant son point de vue sur le  sujet  depuis Thiès, cette belle voie laisse entendre «  Etre handicapé ce n’est pas éprouvant, mais c’est la vie de la personne handicapée qui est pénible. On ne te considère même pas, oubliant que tu es un enfant comme les autres. Imaginez dans ma famille suis la seule a ne pas avoir eu la chance de fréquenter les écoles. Mes parents m’ont refusé d’aller à l’école, avec comme seul péché mon handicap. Je n’avais qu’une seule préoccupation, les taches ménagères. ». Le témoignage de cette  femme m’a poussé à poser la question de savoir si certains parents ne sont pas handicapés mentalement ? Ça c’est ce que l’on appelle interdire à son enfant de passer par le chemin qui mène vers la réussite.

1 commentaire: