vendredi 28 janvier 2011

L’école Mixte de Bargny se meurt…

       
Ecole Mixte de Bargny, vous connaissez ? Difficile de venir à Bargny sans pour autant avoir  entendu parler de cette école.
Cet établissement qui a formé l’élite de Bargny est dans un piteux état .Des tas d ordures, un petit mur en pierres, des fenêtres tombées, des toits calcines tel est le décor qui s’offre aux passants. Et pourtant l’école mixte, est l’école la plus ancienne de Bargny. Sa construction date de 1922.
Connue pour avoir formé des personnalités, aujourd’hui bon nombre de personnes se désolent de l’état d’abandon de cette école. Madame Marietou Pouye, directrice de cette école cache à peine son indignation : «  Cette école a formé les premiers  cadres de Bargny, tels que le Maire actuel Mar Diouf, le  Ministre  Dialy Ndiaye, le Chef  d’Etat major des Armées du SENEGAL Général Abdoulaye Fall et moi même qui suis directrice »Déclare cette dame qui est à deux années de la retraite.
Ce temple du savoir est transformé en aire de jeu par les jeunes des quartiers environnants et cela durant les heures de cours. A cela s’ajoute le comportement peu scrupuleux des usagers du marché qui n’hésitent pas à déverser leurs immondices dans ce lieu qui sert de domicile aux malfaiteurs, poursuit la directrice de l’école «les bandits , les drogués et les voleurs  élisent domicile dans cette école la nuit, ils viennent en compagnie de leurs copines pour  y faire du n’importe quoi .Il  y’a aussi les commerçants du marché qui ne pensent même pas à leurs enfants quand ils déversent leurs ordures …c’est vraiment dommage ! »

Avec une enceinte qui regroupe deux écoles primaires à savoir l’école Mixte A et l’école Mixte B, cet établissement connaît un vrai problème d’insécurité .Le corps enseignant lance un appel aux autorités pour sauver la vieille école de Bargny.

3 commentaires:

  1. Il est temps qu'on pense à sécuriser notre école .Nous avons surtout besoin de l'ide de la mairie pour nettoyer les alentours de l'école Mixte où j'ai moi même suivi mon cursus élémentaire.Rendons lui son aura d'avant.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article me touche beaucoup surtout étant Bargny.J'ai été dans cet école...
    Vraiment j'aimerai faire quelque chose pour cette école.J'aimerai en premier lieu discuter avec l'animateur de ce blog.
    Voici mon mail:aligatorazou@gmail.com
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas attendre la mairie pour faire quelque chose pour Bargny, il faut appeler la population Bargnoise. j'aimerais avoir le contact de ces patrons de Bargny pour organizer un groupement pour aider. Mon Email c'est bngomlaye@gmail.com . ca c'est de la honte pour nous tous, merci. si cet animateur peut me contacter aussi on peut beacoup faire inchallah

    RépondreSupprimer