mardi 22 novembre 2011

Bargny risque de disparaitre sous l’effet de l’érosion côtière.



La mer récupère de plus en plus la petite ville de Bargny. D’ici quelques années les quartiers populaires de Bargny Guedj risquent d’être que de tristes souvenirs. Wallaay ! Sous l'effet d'un long processus d'érosion, la plage de Bargny a fini par laisser place au sable noir. Force est de constater que la mer a englouti beaucoup de mosquées, Pinthies (endroit servant de lieu de rencontre entre personnes âgées dans les quartiers traditionnels Lébou) ou cimetières. Une situation qui n’inquiète guère les charretiers de Bargny qui continuent à extirper le sable de mer.
Ce qui me fait peur est que cette zone vulnérable est très peuplée.  Et sa configuration spatiale expose ces populations aux risques et catastrophes naturelles liés à l’érosion côtière et aux inondations. C’est triste  wallaay !
Que du sable noir !
Parfois je me rappelle de la plage sablonneuse de Bargny Guedj que j’avais l’habitude de fréquenter en compagnie de mes camarades pour attraper des crabes, mais actuellement les gamins ont peu de chance pour en profiter. Que du sable noir ! Même ces petites créatures qui tiraient nos calèches de carton se font de plus en plus rares car n’ayant plus de gite. Si on ne trouve pas une solution à ce problème, Bargny risque de disparaitre de la carte du Sénégal.umm!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire