vendredi 8 avril 2011

Wade n'a-t il pas divisé Bargny pour mieux regner?

Ca y est, la nouvelle est tombée. Wade a fini par charcuter la commune de Bargny. Cette commune qui a vu le jour en 1990 sera désormais gérée par deux autorités différentes.
Le décret présidentiel portant sur le découpage de la commune de Bargny a surpris plus d'un.

Cette décision du Président de la République est d'ordre politique nous dit Daouda Larry Gueye conseiller à la Mairie de Bargny "C'est pour des raisons politiques que le Ministre de la décentralisation Aliou Sow a pris cette décision qui ne répond à aucune norme au niveau du code des collectivités locales. Une localité doit avoir au minimum 1000 habitants et des infrastructures qui lui permettent d'être commune." Un décret qui est bien fort apprécié par les jeunes libéraux de Bargny. Le Secrétaire Général de l'Ujtl (Bargny) EL Hadji Mandaw SECK soutient «Nous saluons la décision courageuse du Chef de l'Etat d'ériger Sindou en commune. C'est une décision que tout le monde attendait. Encore une fois, le Président vient de réparer une injustice que vivait la population de Sindou."Du coté des socialistes, l’avis est tout autre. Daouda Larry Gueye estime qu’ « aujourd'hui ce qui va se passer c'est que n'importe quelle localité au Sénégal peut se réclamer commune parce qu'on a pris un quartier et on a en fait une commune ». Laisse entendre le conseiller avant d'ajouter « Nous n'avons pas de problèmes avec les populations de Sindou. Bargny, Sindou et Minam sont unis par les liens de parenté. »Les libéraux quant à eux soutiennent que « le président a rendu à Sindou sa dignité en lui permettant de prendre en main sa propre destinée. »C'est l'avis de Aliou Mbengue, un fils de Sindou. « On est vraiment content. Nous remercions ceux qui ont de prés où de loin contribué à cet événement inattendu .Maintenant on fait appel a tout un chacun pour le développement de cette localité ». Même chanson chez Ndiapaly qui dit qu'il est prêt à renaitre à Sindou. L'érection de Sindou en commune reste un grand souci pour les autorités municipales de Bargny qui sont confrontées à de véritables problèmes fonciers, surtout avec l’avancée menaçante de la mer. Elles avaient prévu que le futur Bargny soit sur cette zone. Maintenant Sindou va prendre en main son propre destin malgré ses faibles ressources.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. vraiment moi j'arrive pas a comprendre le niveau intellectuel du gouvernement comment on peut transformer un quartier qui n'a méme pas 1000 habitants en commune question de bon sens vraiment ce idiot de Aliou sow et son président ils n'ont rien dans leur tête . SINDOU na pas assez de ressource pour assurer son développement leur principale ressources proviennent de la mér ils n'ont méme pas la capacité intellectuelle pour gerer leur quartier pour ne pas dire commune car je le vois pas en statut de commune . vraiment je m'adresse a vous habitant de SINDOU le gouvernement vous exploite réveillez vous et regardez les choses en face BARGNY et SINDOU n'ont jamais eu de probléme alors soyer prudent wade divise pour mieux régner.

    RépondreSupprimer