dimanche 29 avril 2012

Super Crew, à la découverte des Breakers de Bargny.




La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l'anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne, d'où l'instauration de la journée internationale de la danse en 1982.
Dans son rôle de faire découvrir au monde le potentiel que regorge la ville de Bargny , votre blogueur est allé à la rencontre d’un groupe de jeunes Break danseurs. Trouvé en pleine répétition, Super Crew a eu la surprise de nous recevoir .





Il est 18 heures  dans une école située près du camp militaire de Bargny. Des mélodies  de son  hip hop nous accueillent dans un local mal aéré. Dans une salle de classe bien fermée, des jeunes, sous leurs habits trempés, mettent volontairement leur corps en mouvement. Ces jeunes font du break dance. C’est une danse de rue née au coté du Hip hop . Elle est très riche avec ses multiples figures acrobatiques. Cet art qui nécessite beaucoup d’efforts physiques se pratique à Bargny.




Cette danse est mise en œuvre par pas mal de jeunes, parmi eux un bande de copains très populaire, Super Crew. Ce groupe formé depuis 2006, effectue les 12 travaux d’hercule pour survivre dans ce fief lébou. Avec la pression de certains parents qui ne veulent pas voire leurs enfants danser, ces jeunes peinent toujours à trouver un local pour tenir régulièrement leurs séances de répétition. « Nous sommes laissés en rade par les autorités » nous dit MEDZA, un membre du staff. Il ajoute que "nous  sollicitons une aide auprès des bonnes volontés parce que  cette danse  n'est plus une passion mais à présent c'est  métier".


Le plaisir de danser se remarque chez ces jeunes.  Avec le peu de moyens dont ils disposent, ces jeunes talents offrent des spectacles de hautes factures dans leurs prestations. Super Crew  impose ses  marques petit à petit entre Bargny et Dakar en passant par  Pout et Rufisque. Pour leurs Chorégraphies, la bande  a Séga fall s'inspire souvent des Occidentaux à travers l'internet. A coté du Hip Hop, le Break Dance est un art qui permet  de véhiculer des messages.
"Nous faisons passer des message a travers nos prestations. Chaque chorégraphie représente un thème chez nous" laisse entendre le capitaine, Séga Fall. Super Crew, ce groupe composé de jeunes  garçons et filles continue son bonhomme de chemin pour conquérir le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire