COMMUNIQUE DE PRESSE
**********
Suite à la rencontre du 16 septembre 2011 à l’Hôtel Savana – Dakar, organisée dans le cadre de la mise en place du Comité National de Reconversion du PRAO/CRSP, portant sur les 25% des navires sénégalais le Green Marines – Ecologistes met l’Etat du Sénégal en garde contre des spéculations qui consistent à racheter des navires étrangers à des étrangers dans le secteur maritime du Sénégal.
Il est établi que l’audit de la flotte sénégalaise n’a jamais été validé et que des sociétés mixtes se sont installées au profit des étrangers sans qu’on ne puisse confirmer les 51% des actions détenues par les sénégalais ‘‘Ecrans’’ dans notre pays.
Entre autres constats liés à la participation biaisée de la profession pour reconvertir les marins-pêcheurs à l’exclusion de leurs syndicats ainsi que le respect des conventions de l’OIT sur le travail décent dans le secteur de la pêche, le PRAO/CSPR, projet régional de la Banque Mondiale risque de tomber dans le piège des armateurs qui ne le sont que de nom.
‘‘Le Sénégal, victime de sa pêche’’.
Le Sénégal ne peut pas continuer à payer un lourd tribut de la pêche avec un repos biologique contesté sous un prétexte de mesures sociales à l’endroit des marins qui malheureusement ont été appauvris dans leur métier, par les employeurs. Ces derniers refusent de s’exécuter aux conventions du travail ou mettent un deal avec des syndicalistes véreux au service de leur propre développement représentant que leur ombre pour soutenir des conventions fallacieuses d’augmentation non concertée des salaires des travailleurs à l’absence de toute concertation véritablement franche et transparente à l’exécution d’un projet non fiable et non valide.
Pour les acteurs légitimes et légalement représentatifs, aucune structure des professionnels du Port, mareyeurs et les syndicats des observateurs ne sont pas de la partie.
De quels navires, on nous parle ?
Jamais nous ne rachetons de navires des marins noirs pour des paumes blanches commanditaires de Joint-ventures.
‘‘Le déblocage de l’audit de la flotte est une solution’’
Il est bon de rappeler que la plupart des navires ‘‘pavillon sénégalais’’ de complaisance ou de licence à ‘‘double option’’ crevettier/poissonnier, sont des étrangers au Sénégal.
Nous demandons au Ministère de reprendre le dossier et d’exiger la validation de l’audit de la flotte industrielle.
Qui est sénégalais pour le Sénégal ?
Fait à Dakar, le 16 septembre 2011
Mr Mamadou Diop THIOUNE
Leader du Plaidoyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire