samedi 21 mai 2011

Les filles, ces victimes de la mode.

Ibra seck Cassis

 Les filles, ces victimes de la mode.

Du rouge, sur toutes les lèvres, la mode 24 heures bat son plein  dans ma citée et certainement dans la votre aussi. Ce rouge à lèvres très tape à l’œil, c’est du moins mon sentiment, me choque. Son utilisation abusive par les jeunes filles dans les écoles est-il un fait innocent complètement isolé ? Tout porte à le croire. Car l’usage du rouge à lèvres à toujours  été un code dans la haute sphère de la séduction dans pas mal de sociétés occidentales.
Les  jeunes filles en adoptant ce style, ne sont –elles pas victimes de la mode ? Une jeune fille du lycée Abdoulaye Sadji me livre ses impressions : « en tout cas je sais même pas d’où vient ce produit mais c’est à la mode. On s’en sert pour  se faire belle, pour mieux attirer les hommes. Avec  ce rouge à lèvres, je me sens plus sur de moi.  ». Ndira Gaye, assise juste à cote ajoute « Hé c’est un truc de femme. Ca ne fait rien comme c’est autorisé à l’école et en plus ça assoupli nos lèvres. IL n’y a pas aussi de risques pour la santé ».Ce nouveau lip aux lèvres qu’on remarque à première vue sur le visage des femmes, grâce à ses couleurs vives, est initié par des artistes comme le jeune Justine Bierber. Encore un artifice qui vient garnir l’arsenal de beauté des jeunes filles et qui nous est venu d’ailleurs. Ce produit un peu bizarre et provocateur ne laisse pas indifférent certains hommes. C’est le cas de Sidy  Mbengue trouvé en pleine révision au lycée Abdoulaye Sadji. Il trouve que c’est une astuce qui embellie davantage les filles. «  Sa fait un peu sensuelle donc j’avoue que j’aime bien ».  Le rouge à lèvres dénommé 24 heures continue de faire son bonhomme de chemin. Selon le constat de certains rats de boites, même certains hommes s’y mettent pour espérer charmer je ne sais qui...                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire