mercredi 27 mars 2013

Internet, le Net, le Web : C'est quoi, c’est où ?



Initialement destiné à la recherche pour relier quelques universités Américaines dans les années 1960, Internet est devenu indispensable, car apparaissant comme un moyen « magique » de par la multitude de ses services (on peut tout faire sur Internet, il y'a tout ce que l'on veut, on y trouve tout). Ce réseau mondial interconnectant un nombre croissant de réseaux informatiques s’est considérablement développé dans les années 1990. Son usage  facilite notre vie au quotidien. Cet outil qui peut permettre  d’approfondir les connaissances est souvent mal compris par les potaches. Dés lors, il est nécessaire de guider leurs premiers pas pour qu’ils en fassent bon usage.

 Internet est un réseau de ressources informatiques interconnectées dans le monde entier. Des millions d'ordinateurs sont ainsi reliés entre eux. On le compare volontiers à une structure tentaculaire ou une toile d’araignée, puisque même si un élément tombe en panne, l’ensemble du réseau continue de fonctionner. Cette comparaison a fourni son surnom à Internet : le World Wide Web (Toile étendue au monde entier) ou tout simplement Web. En d’autres  termes, le réseau internet (de l’anglais International Network) est un réseau informatique  mondial composé de réseaux de télécommunications et d’ordinateurs permettant l’échange de données électroniques. La consultation d’Internet nécessite d’abord un ordinateur, si possible assez puissant pour pouvoir profiter de toutes les applications disponibles sur la toile : sons, vidéos, multimédia…
Pour accéder aux pages disponibles sur le web, vous devez obligatoirement être branché sur Internet grâce à un fournisseur d’accès et utiliser un « fureteur » aussi appelé « navigateur ». Un fureteur est en fait un logiciel qui interprète le langage HTML (Hyper Text Markup Language) utilisé pour la mise en forme des pages disponibles sur internet. Aujourd’hui, on peut avoir accès à internet de plusieurs façons. Depuis son propre ordinateur et grâce à un FAI (fournisseur d’accès à internet), toute personne peut y avoir accès par le biais d’un abonnement payant. Certains lieux publics mettent souvent à disposition (gratuitement ou non) des ordinateurs reliés à Internet ou des accès sans fil (Wifi) : médiathèques, écoles, cybercafés, pôles d’emploi, gares etc. Mais aussi avec l’avancée des nouvelles technologies, les fournisseurs de téléphonie proposent des offres d’accès à Internet sur certains appareils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire