mardi 28 août 2012

La Solidarité inonde les sinistrés: la population donne encore,encore et encore...

Par Ibra Seck Cassis

Ça, c’est mon Sénégal à moi.

Sénégal,  pays  solidarité, d’unité et de téranga, j’insiste, je persiste et je  signe. Quand tristesse et  désolation rendent  solidaires, c’est vraiment le retour de nos  vraies valeurs. N’est ce pas?
Les fortes pluies qui se sont abattues sur mon pays  à moi, ont  réveillé l’humanisme  qui  dormait  chez  bon nombre de citoyens.
Pour la première fois, permettez-moi de féliciter certaines télévisions et radios Sénégalaises. Ces  dernières ont largement contribué à la collecte de fonds  et matériels destinés aux sinistrés. Téléthons  et  radiothons, ont ainsi pris la place aux habituels programmes de certains  medias.

L’inondation, une catastrophe naturelle que  certains qualifient de  laxisme des  pratiques quotidiennes, s’est  auto-déclarée comme  priorité au moment où le  gouvernement du Sénégal a voulu nous forcer le  Senat.
Bonjour les dégâts ! Quartiers inondés, maisons effondrées, familles dispersées, pertes en vie humaine tel est le  bilan  de  ce mal nécessaire qui a arrosé le pays de la  téranga, et  que je qualifie comme  provisoire. Ainsi bon nombre de citoyens sont dans le désarroi  car peinent toujours à retrouver  les systèmes inexistants de canalisation pour évacuer leur misère. Mais pendant ce temps là, tout le peuple Sénégalais s’est regroupé comme un seul homme pour les besoins de la grande foire du donner sans recevoir.
Cette fois ci, la population n’a pas attendu les mathématiciens de la  République pour résoudre son équation inondée. Sur plusieurs chaines de télévision le programme est le même, les populations qui cachent mille trésors au fond de leur cœur, donnent encore, encore et encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire