mercredi 5 octobre 2011

Opposition au repos biologique de la peche au Sénégal.


Si le poisson appartient au Sénégal, nous sommes en droit de respecter  le repos biologique dans cette période cruciale où les chercheurs, les syndicats des marins et les armateurs  sont conscients qu’en dehors de septembre, octobre les stocks sont en situation d’effondrement.
S’opposer à ces normes de repos biologique n’est rien d’autre qu’un prétexte pour les collaborateurs sénégalais, armateurs industriels, travaillant pour des sociétés mixtes ou joint-ventures, de se soumettre à l’obligation de la subvention de Pêche en Afrique ‘‘Nourrir l’Europe sans arrêt’’.
Dans de telles circonstances où le privé industriel s’oppose à l’application d’un repos biologique de deux mois, il y a lieu de s’inquiéter de l’existence des navires sénégalais ou non sénégalais ‘‘Dieu Seul sait’’, cette exemple ne peut être suivi que par les pêcheurs artisans qui ont rompu le pacte de la co-gestion des CLP et des CLPA dans le cadre des projets ‘‘JICA – COGEPACE’’.
Mesdames, Messieurs les armateurs qui financent les forums ‘‘à qui appartient le poisson ?’’ La réponse est simple.
Le Poisson appartient à l’Europe parce que les navires de pavillons sénégalais qui pêchent au Sénégal débarquent les captures pour l’Europe. Tous ces navires sont dans la liste des sociétés mixtes, à 51% pour les sénégalais et 49% pour les investisseurs étrangers, bénéficiant des subventions de l’OMC.  Le paradoxe est que l’audit de la flotte, du pavillon sénégalais na jamais été validé.
Pour des raisons de conservation et de reproduction des ressources dans la gestion durable de notre environnement nous souffrons du raclage de nos fonds.
Par mesure de précaution, de prévention et de participation, nous disons que le projet de reconversion de la Banque Mondiale ‘‘PRAO’’ pour le retrait des 25% des navires, doit exiger les certificats de radiation et d’hypothèque des navires étrangers pour la sénégalisation afin que le pays ne soit pas victime des lobbies.
 
Toutefois, le ‘‘Forum’’ P.A.E.C.E.M exige l’exécution des propositions suivantes :
-         le retrait de la flotte U.E et étrangère en Afrique, plus particulièrement au Sénégal ;
-         l’assainissement des clauses de la création des sociétés mixtes en Afrique pour renforcer les moyens de contrôle des sociétés par les états côtiers;
-         l’assurance du suivi-contrôle de la transparence des joint-ventures ainsi que le respect des conventions de travail C188 et R199 de l’OIT/Pêche sur le salaire décent, le travail décent des marins-pêcheurs ;
-         la protection du marché africain pour les africains ;
-         asseoir une dynamique régionale des pays d’Afrique dans les négociations des Accords de pêche basés sur les politiques Communes de Pêche ‘‘PCP’’ de l’union Européenne à l’horizon 2013;
-         rendre visible les protocoles d’autorisation de pêcher des pays africains pour les Pays européens ou asiatiques de Pêche Flottilles Lointaines ‘‘PPFL’’ ;
-         favoriser l’approche de la CSRP, des institutions africaines CDEAO – UEMOA – UE ainsi que les organisations partenaires non-gouvernementales, réseau de pêche en Afrique de l’Ouest ‘‘REPAO’’, les WWF, Greenpeace dans les négociations et les réformes des politiques communes de pêche en Europe et dans la lutte contre les Pêches illicites, illégales, non-réglementées et non contrôlées ‘‘INN’’.
Enfin, nous souhaitons la création d’un fonds maritime d’investissement et d’appui à l’autonomie des acteurs de la pêche en Afrique.



Fait à Dakar, le 29 septembre 2011


Le Mandataire Social
des OP/ Acteurs


Mr Mamadou Diop THIOUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire